Description de la mission
Dans le cadre du projet Smart Lab LABILITY sur les effets de la pandémie de Covid19 sur les transports, la mobilité et les modes de vie, financé par la Région Ile-de-France, nous menons une enquête sur les différents effets de la crise sanitaire sur les livraisons urbaines. Plusieurs volets sont envisagés selon les compétences du ou de la stagiaire : le premier concerne les dark kitchens (ou mini entrepôts à partir desquels sont réalisées des livraisons de repas). Il s’agit, à travers une enquête empirique et l’analyse bibliographique, d’en étudier la prévalence et le fonctionnement. Le second volet concerne les modifications des process de livraison (changement des modalités de livraisons, procédures de transfert de propriété, organisations opérationnelles des transporteurs, scanning) également via une enquête empirique. Le troisième volet concerne l’interaction entre les effets de la crise pandémique et les enjeux de transition énergétique. En effet, la pandémie a modifié les marchés et les avantages et désavantages relatifs des différents acteurs, avec, par exemple, le développement encore accéléré du e-commerce : il s’agit d’étudier si ces transformations ont servi de catalyseurs au déploiement de solutions vertueuses du point de vue de la transition énergétique ou, au contraire, si elles ont freiné celles-ci. Sur ce point encore, les outils d’analyse seront l’analyse bibliographique ainsi que la réalisation d’entretiens auprès d’acteurs opérationnels. Pour ces trois axes, pourra également être mobilisée l’exploitation de bases de données internes permettant d’appréhender entre 2018 et 2021 les différences en matière de transports de marchandises. D’autres formes d’investigations pourront également être examinées selon les compétences et appétences de l’étudiant (e).
Le stagiaire réalisera un travail de terrain et/ou de traitement de données et de recherche en collaboration avec l’équipe de recherche qui participera à cet examen.
Le (la) candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’unité de recherche SPLOTT de l'Université Gustave Eiffel.
Profil recherché
Nous cherchons de préférence un(e) étudiant(e) M1/M2 en Economie, Sociologie ou Transport, de préférence formé(e) à la direction d’entretiens semi-directifs et/ou au traitements quantitatifs.
Le (la) candidat(e) sera amené(e) à effectuer des déplacements en Île-de-France.
Niveau de qualification requis : Bac + 4/5 et +
Employeur : Université Gustave Eiffel
Secteur d’activité de la structure : Enseignement - Formation - Recherche
Effectif de la structure : plus de 250 salariés
Site internet de la structure : https://www.univ-gustave-eiffel.fr
Type de stage ou contrat : stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
Date prévisionnelle de démarrage : 7 février 2022
Durée du stage ou contrat : plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Le stage est-il rémunéré ? : oui
Lieu du stage : cité Descartes Bâtiment Bienvenüe
14-20, Boulevard Newton
77420 CHAMPS SUR MARNE
Accès et transports : RER A, arrêt Noisy Champ