Partenaires

Tout au long de cet événement, les équipes seront encadrées par des experts métiers de nos partenaires :

Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 150 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients. Allianz est la 1ère marque mondiale d’assurance*, pour la 3ème année consécutive.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France, filiale française d’Allianz, s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

*Interbrand 2021

Aneo

Aneo est une agence de conseil qui accompagne les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et digitales à travers 4 expertises complémentaires : Technologie, Stratégie, Organisation, et Pilotage.

Des mentors, collaborateurs d’Aneo, seront présents pour accompagner les candidats sur les différentes thématiques du hackathon.

Arthur Loyd Logistique

Arthur Loyd Logistique est une structure du groupe Arthur Loyd, exclusivement dédiée à l’immobilier logistique. En 2021, elle lance son département spécialisé en logistique urbaine. Forte de son expérience, l’équipe Arthur Loyd Logistique capitalise sur son savoir-faire et sa connaissance du marché tout en bénéficiant de la garantie d’indépendance et de l’appui du 1er réseau national d’immobilier d’entreprise que représentent les 75 implantations d’Arthur Loyd.

Arthur Loyd Logistique accompagnera les participants au hackathon sur la thématique « logistique et circuits courts ».

Brie'nov

Brie'Nov est le premier living lab rural de la région Ile de France, labellisé au niveau européen par ENoLL (European Network of Living Labs) en 2012. Brie’Nov est au service des territoires et de leurs habitants et travaille à la réduction des inégalités sociales, numériques en déployant des services et en accompagnant aux nouveaux usages du numérique. Brie’Nov a été labellisé Fabrique de territoire et accompagne aussi les tiers-lieux dans leur développements sur le territoire seine et marnais. L’association se compose d'entreprises, d'universitaires, d’élus, de membres de la société civile, citoyens et d'associations.

Brie’Nov mobilisera des mentors pendant le hackathon sur le sujet des « nouveaux lieux de travail ». Suite au hackathon, Brie’Nov mettra son réseau à disposition des lauréats et pourra poursuivre son mentorat dans la durée.

Centre d’Investigation Clinique Cochin-Pasteur

Le Centre d’Investigation Clinique Cochin-Pasteur est le seul centre d’investigation clinique français dédié à la recherche en vaccinologie. Le CIC Cochin-Pasteur réalise des études cliniques dans le cadre de vaccins préventifs ou thérapeutiques et fait la promotion de nouvelles approches vaccinales issues de la recherche fondamentale.

Le CIC Cochin-Pasteur mobilisera un mentor pendant la durée du hackathon pour apporter son expertise des enjeux sanitaires.

L'Institut Paris Région

L'Institut Paris Région a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.

L’Institut Paris Region mobilisera un mentor pendant le hackathon pour accompagner les équipes sur la thématique de la « mobilité ».

Maplab

La startup Maplab réinvente les trajets domicile-travail pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Maplab est une solution "tout en un" pour : visualiser la mobilité des collaborateurs ; simuler les effets d’une politique RH (pro-vélo, covoiturage, travail en tiers lieux…) ; et définir & activer un plan d’action.

Maplab s’engage dans le hackathon sur la thématique « mobilité » avec la participation d’un mentor, qui sera présent pendant le hackathon et pourra assurer un suivi des candidats dans la durée.

PCA-STREAM

L’agence PCA-STREAM développe une approche singulière et transdisciplinaire de l’architecture, impulsée et soutenue par son fondateur Philippe Chiambaretta, l’ancien directeur des activités internationales du Taller de Arquitectura de Ricardo Bofill. PCA-STREAM s’organise autour de deux hémisphères : PCA, l’agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, en charge de projets concrets d’envergure, et STREAM, une structure de recherche transdisciplinaire qui instaure une réflexivité par rapport à la pratique constructive de l’agence. Depuis plus de dix ans, les réflexions menées au sein de STREAM s’incarnent au fur et à mesure par des innovations concrètes dans les projets architecturaux et urbains de l’agence, à l’image de projets emblématiques tels que le Stream Building, lauréat de “Réinventer Paris”, la tour The Link, ou encore l’étude Champs-Elysées, Histoires et Perspectives ayant donné lieu à une exposition au Pavillon de l’Arsenal en 2019.

Dans le cadre du Hackathon porté par le Smart Lab Lability  les 10 et 11 mars 2022, l’agence PCA-STREAM propose :

  • d’inviter des membres de son équipe, architectes praticiens spécialisés dans la conception d’espaces de travail, pour accompagner ponctuellement et séparément les ateliers de ces deux journées, liés en particulier aux thématiques des nouveaux lieux de travail ; 
  • d’associer au jury Etienne Riot, directeur de la recherche et de l’innovation chez PCA-STREAM ; 
  • d’accompagner l’incubation de projets qui pourraient avoir trait à l’aménagement d’espaces tertiaires ; 
  • d’offrir une visibilité aux participants et lauréats du hackathon, en les invitant à participer à des cycles de conférences devant se tenir au printemps à l’agence et en publiant certaines de leurs initiatives dans le magazine digital Stream Voices, envoyé à un réseau de près de 7 000 professionnels.