Animation

L’équipe d’animation :

Université Gustave Eiffel :

  • Vice-Présidence Projets Transformants et Mission Sociétale 
    • Corinne Blanquart, DR, Vice Présidente : présidente du COPIL 
    • Gérard Hégron, DR, VP délégué à la prospective urbaine : président du Conseil et coordinateur scientifique 
    • Verena Ehrler, CR, chargée de mission : co-coordination scientifique 
  • Vice-Présidence Appui aux politiques Publiques 
    • Guillaume USTER, CR : chargé de la valorisation des résultats auprès des services publics
  •  Laboratoires
    • Référents : encadrement scientifique des post-doctorants

Matrice :

  • Etienne Castanet, directeur recherche et transfert de technologies : animation croisée du smartlab pour la conception et l’élaboration des innovations et produits valorisant les travaux de recherche.

 

L’animation du projet s’opère à deux niveaux :

  • Accompagnement individuel des post-doctorants au sein des huit laboratoires en lien avec les partenaires associés ;
  • Animation transversale de l’équipe des post-doctorants en lien avec les laboratoires et les partenaires.

L’animation scientifique par l’Université Gustave Eiffel (huit laboratoires) et la valorisation des résultats par MATRICE en lien avec les partenaires, sont conduites de façon conjointe lors des réunions de travail de l’équipe des doctorants tout au long du projet. 

Les résultats obtenus nourriront l’identification de leviers d’action, la formulation de solutions et de recommandations permettant d’accompagner ou d’infléchir les transitions à l’œuvre dans le monde du travail et du transport dans le sens d’une résilience accrue face à la crise sanitaire et d’une compatibilité avec les objectifs sociaux, environnementaux et économiques inscrits dans les politiques régionales. 

L’animation transversale du smartlab se déroulera en quatre étapes principales qui s’articuleront autour des évènements suivants au cours des deux années du projet : 

  • Un séminaire d’intégration (février/mars 2021) qui a permis aux post-doctorants de l’équipe de sortir d’emblée de leur cadre de travail familier pour réaliser des activités en équipe et aller à la rencontre d’acteurs socio-économiques et des citoyens ; 
  • Des escales programmées de façon régulière qui sont des moments clés du projet pour le croisement des travaux scientifiques et des pistes de valorisation des résultats, et qui se dérouleront à des étapes charnières du projet; 
  • Un hackathon (janvier 2022) pour accélérer et enrichir le processus d’idéation autour des pistes de valorisation ; 
  • Des expérimentations (en 2022) concrètes afin de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et les problématiques opérationnelles au plus proche du terrain afin de converger progressivement vers des preuves de concept, puis in fine le prototypage des solutions proposées ; 
  • Des séminaires de transfert en décembre 2021 et décembre 2022, organisés avec la Région Île-de-France dans des sessions spéciales programmées lors des FUTURE Days, évènement annuel sur les villes de demain organisé par l’I-SITE FUTURE ; 
  • Une dernière étape de synthèse du projet pour réfléchir sur les suites à donner au projet (collaborations, exploitation des résultats, contrats de valorisation, …), pour faire une analyse des réalisations et de l’efficacité du dispositif et une capitalisation de l’ensemble des travaux et des productions auprès de la Région Île-de-France – ce type de dispositif pouvant être renouvelé à l’avenir.