Biographies des chercheur(e)s

En cliquant sur les portraits des chercheurs, vous découvrirez, quand elle est disponible, la vidéo expliquant leurs travaux.

El Mehdi ABOULKACEM

El Mehdi Aboulkacem est docteur en Sciences économiques et chercheur postdoctoral au sein du laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail (SPLOTT) de l’Université Gustave Eiffel.

Son activité de recherche s’articule autour de problématiques relatives à la mobilité des personnes et des marchandises. Son travail doctoral, lequel a été financé par la Société du Grand Paris, porte sur l’impact de la nouvelle infrastructure de transport « Le Grand Paris Express » sur le marché du travail Francilien et s’insère dans le cadre d’un projet global visant à modéliser les effets de cette nouvelle infrastructure sur l’économie d’ensemble de la région. Ses travaux postdoctoraux, financés par des institutions nationales et européennes, s’insèrent dans le cadre de projets de recherche multidisciplinaires internationaux et portent sur l’étude des conséquences économiques des évolutions technologiques des véhicules de transport de marchandises sur les secteurs du fret et de la logistique. 

El Mehdi Aboulkacem a rejoint le Smart Lab LABILITY en juillet 2021 pour étudier les impacts de court et de long terme de la crise Covid-19 sur ces deux secteurs. 

Contact : el-mehdi.aboulkacem@univ-eiffel.fr

 

Laetitia CHALLE

Laetitia Challe est docteure en Sciences Economiques depuis Décembre 2016 et en poste d'ingénieure de recherche entre Septembre 2017 et Janvier 2021 au Laboratoire ERUDITE (EA N°437) et à fédération de recherche du CNRS « Théorie et Evaluation des Politiques Publiques » (FR N°2042). Ses activités consistent à apporter un appui scientifique et logistique sur les expérimentations menées au sein de la fédération de recherche et sur l'animation scientifique des projets finalisés (publications, présentation en conférence...).

Ses principaux thèmes de recherche sont la discrimination à l’embauche sur le critère d’âge, l’emploi des séniors et ses implications en matière de politiques publiques. Sa thèse portait sur l’analyse empirique du lien entre le sous-emploi des séniors et les discriminations sur le marché du travail en France sur plusieurs types de données (d’enquêtes et expérimentales). Elle a été conduite à l’Université Paris-Est sous la direction de Yannick L’Horty et Pascale Petit et financée par une allocation doctorale de la région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt Majeur « Genre, Inégalités, Discriminations ». Cette thèse succède à un master en Expertise de l’Emploi et des Compétences effectué en apprentissage, en 2012, à la fédération de TEPP. Son parcours est complété par 7 années d'enseignements universitaires dispensées en licence et plus récemment, en master. 

Depuis Février 2021, Laetitia Challe occupe le poste de chercheuse postdoctorale au sein du projet Smart Lab LABILITY financé par la région Ile-de-France et animé par l’Université Gustave Eiffel sur la thématique des changements des pratiques de recrutement pendant la crise sanitaire. 
Contact : laetitia.challe@univ-eiffel.fr

 

Anne-Claire CHÊNE

Anne-Claire Chêne est docteure en Sciences de Gestion de l’Université Paris Est. Elle a soutenu en 2020 sa thèse sur la dynamique de la confiance entre individus et organisation dans une « entreprise libérée ». Plus largement, ses recherches opérationnelles et académiques portent sur les enjeux des innovations organisationnelles et managériales et des moyens pour les individus et les organisations d’agir dans un contexte d’incertitude et de complexité. Elle est aujourd'hui chercheuse post doctorante à l'IRG (Institut de Recherche en Gestion) de l'Université Gustave Eiffel dans le cadre du projet Smart Lab LABILITY.

Contact : anne-claire.chene@univ-eiffel.fr

 

Matthieu GUILLOT

Après avoir intégré l'ENSIMAG (École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées), Matthieu Guillot a choisi d'effectuer un master Recherche spécialisé en optimisation combinatoire et en recherche opérationnelle (ORCO). Il a ensuite effectué une thèse en informatique et mathématiques appliquées sur les processus de Markov qu'il a soutenue en juillet 2020 après avoir effectué un ATER d'un an dans l'école d'ingénieur Grenoble INP - Génie Industriel. Depuis septembre 2020, Matthieu Guillot occupe un poste de post doctorant au LICIT (Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transports) à l’Université Gustave Eiffel où il étudie la résilience des réseaux de transport lors d'une pandémie.

Matthieu Guillot a rejoint le Smart Lab LABILITY au 1er septembre 2021 sur le thème suivant : étude de l’impact de la pandémie sur les réseaux de transport, et plus particulièrement son redimensionnement après la modification à la fois quantitative et qualitative de la demande. Plus précisément, lors de la pandémie actuelle, les habitudes des usagers des transports en commun ont changé. Les usagers empruntant moins les transports en commun (télétravail), et certains se tournant vers des modes de transports individuels, il convient de repenser le réseau pour tenir compte à la fois de la modification de la demande, mais aussi des contraintes sanitaires. 

Contact : matthieu.guillot@univ-eiffel.fr

 

 

Marie LE PIVERT

Chimiste de formation avec un double diplôme ingénieure Chimiste à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et un master en Sciences et Génie des matériaux à l’Université Paris Sciences et Lettres, Marie Le Pivert est docteure en Chimie des matériaux de l’Université Paris-Est depuis 2020 et chercheuse postdoctorante depuis 2021 au sein de l’Université Gustave Eiffel (UGE).

Ses thématiques de recherche sont l’analyse et l’amélioration de la qualité de l’eau et l’air, la photocatalyse et les nanomatériaux. Axes sur lesquels elle a travaillé lors de son doctorat au laboratoire ESYCOM de l’UGE sous la direction du Pr. Yamin LEPRINCE. Sa thèse, qui a pour intitulé « Nanostructures de ZnO pour le développement de routes dépolluantes photocatalytiques », portait sur le développement de routes dépolluantes allant de la fonctionnalisation des matériaux du génie civil, en passant par leur caractérisation, jusqu’à leur évaluation à l’échelle du laboratoire et à l’échelle semi-réelle dans la chambre climatique Sense-City. Elle a été conduite dans le cadre du projet I-Street accompagné par l’ADEME et coordonné par Eiffage en partenariat avec l’IFSTTAR. Son parcours se complète depuis 2021 par des expériences d’enseignement en licence.

Depuis février 2021, Marie Le Pivert est chercheuse postdoctorante au LISIS département COSYS de l’Université Gustave Eiffel au sein du projet Smartlab Lability financé par la région Ile-de-France et animé par l’Université Gustave Eiffel. Elle continue d'effectuer une partie des expériences au sein du laboratoire ESYCOM de l'Université Gustave Eiffel. Ce projet a pour objectifs d’apporter de nouveaux résultats, de nouvelles connaissances et des cahiers des charges sur les surfaces dépolluantes pour sélectionner le modèle le plus pertinent et efficace afin de répondre aux problèmes de pollution et de présence de micro-organismes (bactéries, virus…).

Contact : marie.le-pivert@univ-eiffel.fr

 

 

 

Souleymane MBAYE

Titulaire d’un doctorat en économie appliquée d’Université Paris-Est, Souleymane Mbaye est chercheur postdoctoral à l’Université Gustave Eiffel depuis février 2021.

Ses activités de recherche s’inscrivent en économie du travail, en évaluations de politiques publiques, en économie des discriminations…Sa thèse, financée par contrat doctoral de l’Université Paris-Est a été soutenue en décembre 2019. Elle portait sur l’évaluation des politiques publiques visant à lutter contre les phénomènes de discrimination dans l’accès à l’emploi et au logement. Il s’agit d’un travail de recherche empirique sur les discriminations liées au genre, à l’origine supposée ou au lieu de résidence, avec trois approches méthodologiques différentes et une diversité dans les terrains étudiés.

Souleymane Mbaye est aujourd’hui membre du laboratoire d’économie de l’UGE : le laboratoire ERUDITE (EA N°437); membre de la fédération de recherche TEPP-CNRS « Théorie et Évaluation de Politiques publiques » (FR N°2042) ; et Chercheur associé au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET).

 

Aujourd’hui, Souleymane Mbaye est chercheur postdoctoral à l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du projet Smart Lab LABILITY. Il travaille sur les effets de la crise sanitaire sur le présent et l’avenir des espaces de travail partagés ainsi qu’à  l’impact de ces espaces sur les mobilités et l’attractivité résidentielle.

Contact : mbayejules@gmail.com

 

Julie PERRIN

Julie Perrin est docteure en géographie et aménagement-urbanisme de l’Université Paris-Est depuis janvier 2020. Ses recherches portent sur l’action publique en matière de transport et de mobilité, sur les pratiques de mobilité ainsi que sur les évolutions des lieux du travail. Ses travaux s’intéressent tant aux modalités de construction de l’action publique (interactions évolutives entre acteurs) qu’aux pratiques des individus (appropriation).

Suite à un cursus en géographie (Université Lumière Lyon 2) et en aménagement-urbanisme (Master 2 spécialité Transport et Mobilité de l’IUP- Université Paris-Est Créteil / Ecole des Ponts), sa thèse a porté sur l’insertion territoriale de la gare TGV francilienne de Marne-la-Vallée Chessy au regard des évolutions du modèle TGV (desserte « intersecteur », offre low cost Ouigo). Afin d’appréhender le processus de territorialisation de la gare, la thèse prend appui sur la notion de desserte. Celle-ci permet de croiser trois approches : une analyse des systèmes d’acteurs du transport et de l’aménagement, l’étude de la capacité relationnelle de la gare et de sa fréquentation, ainsi que l’analyse des pratiques des voyageurs qui transitent par la gare (mobilités touristiques). Cette thèse, dirigée par Caroline Gallez, a été réalisée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT, UMR mixte Univ. Eiffel et Ecole des ponts) et a bénéficié d’une convention CIFRE avec Seine-et-Marne Tourisme. En 2020, elle réalisé une recherche post-doctorale au LVMT dans le cadre d’un partenariat de recherche entre la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Université Gustave Eiffel et le CEREMA, portant sur les expériences et arbitrages des voyageurs occasionnels du train en Région Normandie. Outre sa participation à différents projets de recherche, elle a également dispensé des enseignements au sein de différents établissements (IFIS de l’UPEM, IAE Dijon l’Université de Bourgogne, Université Gustave Eiffel, etc.).

Depuis février 2021, Julie Perrin occupe le poste de chercheuse post-doctorante au sein du Smart Lab LABILITY de l’Université Gustave Eiffel, un laboratoire éphémère d’innovation dédié aux enjeux de la résilience et relance financé par la Région Île-de-France. Au sein de l’équipe de chercheur·ses post-doctorants travaillant sur les risques et opportunités liés au développement du télétravail, sa recherche porte sur les effets spatiaux du télétravail sur l’immobilier de bureau en Île-de-France. La crise semble avoir accéléré une diversification des lieux du travail, dans le secteur tertiaire. La recherche vise à comprendre de quelle façon cette diversification est prise en compte par les entreprises franciliennes dans leur stratégie immobilière et leur gestion des lieux du travail, et s’intéresse notamment à la place de l’accessibilité dans ces stratégies et leurs évolutions.

Contact : julie.perrin@univ-eiffel.fr

 

 

Eléonore PIGALLE

Urbaniste et docteure en Urbanisme et Aménagement de l’espace, Eléonore Pigalle travaille au sein des Laboratoires Dynamiques Économiques et Sociales des Transports (DEST) et Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) dans le cadre d’un post-doctorat.
Sa thèse intitulée « Sur le chemin des écoliers, les politiques en faveur de la marche à pied. Le Pédibus en France et en Suisse romande : discours, déploiement et pratiques » a porté sur différentes idéologies à l’œuvre dans les politiques publiques visant à gouverner et discipliner les comportements des individus.
Ses recherches portent sur l’analyse des mobilités quotidiennes, notamment collaboratives et partagées (pédibus et covoiturage), les modes de vie et les politiques de mobilité.
Actuellement, Eléonore Pigalle mène des travaux sur les effets du télétravail en contexte de crise sanitaire sur les pratiques de mobilité des Franciliens au sein du Smart Lab LABILITY. 
Contact : eleonore.pigalle@univ-eiffel.fr

Ismaïl SAADI

Ismaïl Saadi est ingénieur mécanicien de formation (2012) et docteur en sciences appliquées (2017) de lUniversité de Liège, Belgique. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la modélisation dynamique des systèmes de transports et de mobilité dans des environnements multimodaux. A partir de décembre 2017, Ismaïl Saadi a travaillé sur un projet européen en tant que chercheur post-doctorant. Ensuite, à partir doctobre 2018, Ismaïl Saadi a décroché un mandat de chargé de recherches F.R.S.-FNRS pour une durée de 3 ans afin d’étudier la mobilité à la demande et, en particulier, le concept de Mobility-as-a-Service (MaaS). Par ailleurs, il a publié 19 articles scientifiques dans des revues de haut niveau. Depuis mars 2021, Ismaïl Saadi travaille au sein de lUniversité Gustave Eiffel dans le cadre du projet Smartlab LABILITY. Afin de mieux comprendre le rôle de la mobilité dans la diffusion d’une épidémie, il doit estimer les réseaux de contact dans différents endroits (ménages, lieux de travail, transports en commun, etc.) entre individus à partir dune approche multi-agents dans le but de comprendre les dynamiques de transmission du SARS-COV-2 en Île-de-France.

Contact : ismail.saadi@uliege.be