Skip to main content

Retour sur le Hackathon LABILITY : de la recherche à l’entrepreneuriat pour la Région Île-de-France

Photos des lauréats et des mentors - © Région Île-de-France et Matrice

Les 10 et 11 mars derniers, au siège de la Région Île-de-France, 14 participants se sont engagés dans l’aventure du Hackathon LABILITY aux côtés de chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, d’experts et partenaires, tous membres du laboratoire de recherche et d’innovation éphémère du même nom, avec le même objectif : faire émerger des solutions innovantes pour améliorer la résilience et l'adaptabilité des solutions de transport au sein de la Région Île-de-France en sortie de crise sanitaire. 

Un Hackathon pour soutenir la résilience des territoires

Pendant ces deux jours, les chercheurs de l'équipe du Smart Lab LABILITY Université ont accompagné l'ensemble des candidats.

Au terme de ces deux journées intenses, en présence de :

  • Othman Nasrou, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Jean-Bernard Kovarik, Vice-président de l’Université Gustave Eiffel chargé de l’Appui aux politiques publiques
  • Nelly Garnier, Déléguée spéciale à la Smart Région à la Région Île-de-France;

Un jury a désigné, pour chaque thématique, les projets suivants :

Dans le cadre de la thématique « de nouveaux lieux de travail », deux projets lauréats ont été désignés : 

  • JustBeFlex (présenté par Catherine d'Andréa, fondatrice) est un réseau professionnel qui fédère l’ensemble des acteurs de la flexibilité au travail (entreprises, indépendants-freelances, candidats, tiers-lieux, réseaux professionnels) et qui propose de nouveaux moyens pour recruter, trouver un emploi, développer son réseau ou entreprendre, en mettant au cœur de la plateforme les nouveaux lieux de travail (espaces de coworking, fablab, coliving…).
  • Tinywork (présenté par Rachel Bourgeois, fondatrice) un réseau de coworking dédié à l’emploi et la parentalité en quartiers prioritaires de la ville (QPV). Tinywork propose des espaces de coworking avec garde d’enfants et autres services et formations, notamment pour les demandeurs d’emploi qualifiés afin d’améliorer la réinsertion professionnelle suite à la naissance d’un enfant.

Les deux projets ont été accompagnés par Julie Perrin et Souleymane Baye, chercheurs au Smart Lab LABILITY.

Dans le cadre de la thématique « de nouveaux modes de management des organisations », le projet lauréat, Humoon (présenté par Alexandre Darbois, co-fondateur, et Julien Dufourq, CEO et co-fondateur) est une “agence d’accompagnement de talents, au service des RH”. Humoon propose d’aider les RH à mieux connaître et accompagner les talents en proposant des accompagnements sur-mesure, assurés par des experts en évolution professionnelle.

Le projet a été accompagné par Anne-Claire Chêne et Laetitia Challe, chercheures au Smart Lab LABILITY.

Dans le cadre de la thématique « mobilités et déplacements domicile - travail », le projet lauréat, Mobylus (présenté par Julien Cotta, co-fondateur et directeur général, et Gautier Paul, co-fondateur et président), propose un service de mise à disposition de voitures électriques (« zéro émission ») et de gestion externalisée d’un service d’autopartage abordable et responsable, pour les nouveaux espaces de travail collaboratifs (« tiers-lieux ») et leurs occupants.

Le projet a été accompagné par Matthieu Guillot, Ismail Saadi, Marie Le Pivert, chercheurs au Smart Lab LABILITY et Alain L'Hostis, Directeur de recherche au LVMT, Université Gustave Eiffel.

Dans le cadre de la thématique « logistique et circuits courts », le projet lauréat, Ho’Carré (présenté par Yanis Taieb, fondateur), est une plateforme numérique qui facilite les échanges en circuit court entre producteurs et commerçants, tout en offrant une solution de mutualisation des services de transports et de gestion administrative et financière.

Le projet a été accompagné par El Mehdi Aboulkacem, chercheur au Smart Lab LABILITY, et Verena Ehrler, chercheure à l'Université Gustave Eiffel.

Ces projets ont notamment été sélectionnés par rapport à la qualité de leur proposition, la solidité du projet et de l’équipe, la valeur apportée par rapport aux problématiques posées et le potentiel de collaboration avec les chercheurs du Smart Lab LABILITY.

En mobilisant l’ensemble des parties prenantes du Smart Lab LABILITY, ces 5 lauréats bénéficieront d’un accompagnement individualisé jusqu’en décembre 2022, permettant à long terme le déploiement de ces projets innovants !

Communiqué de presse