Publications / Enquêtes

Résultats de l'enquête « Tiers-lieux et COVID-19 »

Suite à l'enquête menée à l'automne dernier, le laboratoire Smart Lab LABILITY en partenariat avec l'Institut Paris Region et la Région Île-de-France, est heureux de partager les résultats de l'enquête menée à l'automne dernier auprès des gestionnaires des tiers-lieux. 

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Les nanomatériaux au service des routes dépolluantes

Auteurs :

Marie Le Pivert, Nicolas Hautière, Flavien Geisler, Simon Pouget, Yamin Leprince-Wang

Résumé :

Cet article tend à présenter et résumer le raisonnement et les travaux menés depuis 2017 sur les nanostructures d’oxyde de zinc au service des routes dépolluantes photocatalytiques dans la revue spécialisée de référence francophone pour la route (Revue générale des routes et de l'aménagement, RGRA). 

Cet article illustre la démarche, telle que le principe de la dépollution et les critères liés à la fonctionnalisation de la route, et le développement de ces surfaces de la théorie à la démonstration de leur efficacité dans la chambre climatique Sense-City (UGE, 3200 m3). Les méthodes de fonctionnalisation et d’intégration sous forme d’infrastructures routières y sont donc résumées ainsi que les principaux résultats obtenus. 

Enfin ce travail tend à présenter les perspectives et travaux directs qui en découlent tels que le projet Smart Lab Lability et le projet E3S. 

Références :

Marie Le Pivert, Nicolas Hautière, Flavien Geisler, Simon Pouget, Yamin Leprince-Wang, Les Nanomatériaux au service des routes dépolluantes, RGRA, N°987, janvier 2022. 

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Route photocatalytique à base de nanostructures de ZnO pour la purification de l’air

Auteurs :

Marie Le Pivert, Olivier Kerivel, Brahim Zerelli, Yamin Leprince-Wang

Résumé :

Cet article, dont l’objectif est d’apporter des preuves de l’efficacité de routes dépolluantes à base d’oxyde de zinc (ZnO) à grande échelle, présente le déploiement à moyenne échelle de la production de routes dépolluantes (route pavée en carrelages fonctionnalisés et route bitumée fonctionnalisée) et l’évaluation de celles-ci dans des conditions proches de celles réelles sous lampe solaire dans une enceinte climatique polluée par une voiture à essence (Sense-City, 3200 m3). 

Les routes dépolluantes ont été produites par intégration de matériaux dépolluants : carrelages et granulats fonctionnalisés en surface avec des nanostructures de ZnO par croissance hydrothermale directe. Un travail de caractérisation de ces surfaces est présenté dans cet article et démontre de la bonne efficacité de la synthèse à faire croître des nanostructures de ZnO.

Les résultats de dépollution présentés dans cet article témoignent, quant à eux, de la capacité des routes dépolluantes à éliminer simultanément divers polluants issus d’une voiture à essence (O3, COX, NOX, COVs). Ce travail renseigne également sur l'impact des conditions météorologiques sur la dégradation photocatalytique de ces polluants et des relations entre les polluants. Enfin, cette étude semble également prouver que, lorsqu'elles sont exposées au soleil, les routes bitumées sont responsables d'émissions de polluants et provoquent des modifications du cycle de Chapman (relation entre O3, NOX et COVs).

Références :

Marie Le Pivert, Olivier Kerivel, Brahim Zerelli, Yamin Leprince-Wang, ZnO nanostructures based innovative photocatalytic road for air purification, Journal of Cleaner Production, Volume 318, 2021, 128447.

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