Auteurs :
Marie Le Pivert, Olivier Kerivel, Brahim Zerelli, Yamin Leprince-Wang
Résumé :
Cet article, dont l’objectif est d’apporter des preuves de l’efficacité de routes dépolluantes à base d’oxyde de zinc (ZnO) à grande échelle, présente le déploiement à moyenne échelle de la production de routes dépolluantes (route pavée en carrelages fonctionnalisés et route bitumée fonctionnalisée) et l’évaluation de celles-ci dans des conditions proches de celles réelles sous lampe solaire dans une enceinte climatique polluée par une voiture à essence (Sense-City, 3200 m3).
Les routes dépolluantes ont été produites par intégration de matériaux dépolluants : carrelages et granulats fonctionnalisés en surface avec des nanostructures de ZnO par croissance hydrothermale directe. Un travail de caractérisation de ces surfaces est présenté dans cet article et démontre de la bonne efficacité de la synthèse à faire croître des nanostructures de ZnO.
Les résultats de dépollution présentés dans cet article témoignent, quant à eux, de la capacité des routes dépolluantes à éliminer simultanément divers polluants issus d’une voiture à essence (O3, COX, NOX, COVs). Ce travail renseigne également sur l'impact des conditions météorologiques sur la dégradation photocatalytique de ces polluants et des relations entre les polluants. Enfin, cette étude semble également prouver que, lorsqu'elles sont exposées au soleil, les routes bitumées sont responsables d'émissions de polluants et provoquent des modifications du cycle de Chapman (relation entre O3, NOX et COVs).
Références :
Marie Le Pivert, Olivier Kerivel, Brahim Zerelli, Yamin Leprince-Wang, ZnO nanostructures based innovative photocatalytic road for air purification, Journal of Cleaner Production, Volume 318, 2021, 128447.
Lien vers l'article