Reconfiguration dynamique du réseau de transports

Dans le cadre de ce projet, il est envisagé de travailler sur l’optimisation de la mobilité sous contrainte sanitaire en élaborant des stratégies de reconfiguration dynamique des réseaux de transport en commun qui minimisent la propagation des virus, en période de pandémie. L’objectif de cette recherche est d’utiliser les méthodes d’optimisation développées dans le cadre du problème de ride-sharing (covoiturage dynamique) pour travailler sur une réorganisation dynamique des réseaux de transport collectif afin d’adapter l’offre à la demande particulière en situation de pandémie. L’idée est de garantir un niveau d’occupation maximale sur les bus afin de garantir les contraintes de distanciation sociale et d’éviter les bus qui fonctionnement quasiment à vide car les lignes ne sont pas adaptées aux nouveaux profils de demande.

Le travail inclura plusieurs niveaux de réflexions, allant d’une simple réorganisation de l’offre de mobilité des bus par la reconfiguration des lignes au jour le jour ou d’heure en heure jusqu’à la conception d’un système intégré incluant une pré-réservation du bus par les usagers permettant de garantir à tout moment que le nombre max d’usagers présent ne sera pas dépassé. Ce système inclura la prise en compte des contraintes sur les heures d’arrivée souhaitées et définira une heure de départ possible garantie minimisant le coût opérationnel du système mais également la différence entre l’heure arrivée prévue et souhaitée par les usagers.